Actualité

Vinitaly - Sol & Agrifood : Bilan de l'édition 2015

31 mars 2015

Catégories : International

Par Veronafiere,

150 000 visiteurs (+20%) venus de 140 pays, 2600 journalistes (dont Olive-info) de 46 pays, la 49eme édition du Salon Vinitaly à Vérone (Italie) est un succès incontestable dont a bénéficié le salon international de l'huile d'olive et des produits agro-alimentaires de qualité (Sol & Agrifood) organisé conjointement du 22 au 25 mars 2015. Prochaine édition prévue 10-13 Avril 2016

"Le résultat atteint l'objectif que nous nous étions fixé grace à une augmentation de 34% des investissements dédiés à la promotion du salon engagée en coopération avec le ministère du développement économique, du commerce italien, l'Agence ICE et le Ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des politiques forestières. Nous avons encore renforcé la déjà forte participation des acheteurs étrangers ", a déclaré Ettore Riello, président de Veronafiere.

Parmi les 150 000 visiteurs, il y a eu encore plus d'acheteurs venus d'Extrême-Orient, en particulier la Thaïlande, du Vietnam, de Singapour et de la Malaisie. 


Le Mexique et l'Afrique ont également progressé, avec de nouvelles entrées intéressantes comme le Cameroun et le Mozambique. L'Afrique du Nord s'est également bien maintenue, avec une progression pour l'Egypte, la Tunisie et le Maroc, à la fois pour le vin et l'huile d'olive.

"Le plus gros contingent de visiteurs étrangers vient des pays germanophones avec une proportion de 25% pour l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Arrivent ensuite le Canada et les USA avec 20%. Le Royaume-Uni prend la troisième place avec 10% suivi en terme de nombre de visiteurs des pays scandinaves et du Benelux" a déclaré Giovanni Mantovani, directeur général qui poursuit :  "Nous avons vu beaucoup de satisfaction parmi les exposants en ce qui concerne la capacité de Vinitaly à augmenter le nombre d'acheteurs étrangers et la qualité des visiteurs, tant et si bien que plusieurs grandes entreprises du secteur ont déjà signé trois ans de renouvellement pour les prochaines éditions ".
 
COMMENTAIRES DES EXPOSANTS
 
Zonin 1821 - Domenico Zonin
"Un Vinitaly effervescent. Le marché italien se porte bien avec une légère reprise économique qui porte ses fruits. Bons rendez-vous et une bonne participation des acheteurs."
 
Mastroberardino - Piero Mastroberardino
. "Beaucoup d'affaires avec une couverture complète des marchés classiques et la participation impressionnante, le lundi, des clients nationaux. Les chiffres sont importants et nous avons même eu des réunions avec les opérateurs aujourd'hui - le dernier jour. "
 
Frescobaldi - Leonardo Frescobaldi
"J'ai entendu des commentaires très positifs et, au-delà d'une grande satisfaction, je note également l'entrée de nouveaux jeunes producteurs ce qui est une bonne chose. Nous sommes particulièrement satisfaits de la qualité des visiteurs, qui sont de plus en plus sensibles à la origine du vin à la propriété. Nous sommes ravis ".
 
Masi - Alessandra Boscaini
"Vinitaly plus que jamais est un événement très efficace. Nous avons vu beaucoup de journalistes, de nombreux clients italiens même du sud de l'Italie. Une très bonne participation internationale. Cel a été un bon Vinitaly pour nous, avec beaucoup d'intérêt pour les vins Valpolicella avec la chance d'avoir pu célébrer "Campofiorin", le vin inventé par mon grand-père il ya 50 ans ".
 
Banfi - Rodolfo Maralli, marketing et directeur des ventes
"Nous avons vraiment vu passer un grand nombre de participants, peut-être le meilleur en termes de qualité, y compris le dimanche. Un excellent résultat pour ce Vinitaly."
 
Umani Ronchi - Michele Bernetti
"Vinitaly est le salon qui met en avant le vin italien où le monde entier converge. Ce est un événement important et très satisfaisant pour nous."
 
Biondi Santi - Tancredi Biondi Santi
«Nous avons vu de nombreux importateurs dimanche, tandis que lundi a été suivi par les opérateurs de la restauration. Nous avons travaillé très dur et récolté de nombreux retours en provenance des pays asiatiques, la Chine, les Etats-Unis et l'Amérique latine."
 
Ferrari - Camilla Lunelli
«Il y eu la présence positive des acheteurs étrangers. Même le marché italien se tient bien, avec des chaînes de magasins de détail et la restauration de haut niveau."
 
Tommasi - Dario Tommasi
"Vinitaly cette année a confirmé son statut de rendez-vous clé pour le monde du vin. De nombreux contacts utiles, une très bonne participation des opérateurs italiens et étrangers, en particulier Asiatiques. Un signe que le vin italien se développe d'une manière intéressante. Nous avons également vu certains importateurs africains avec qui nous avons des accords commerciaux. Le salon a été aussi pour nous une excellente occasion de lancer le nouveau projet de la famille à Montalcino, suite à l'acquisition récente de Fattoria Casisano ".
 
Marchesi di Barolo - Valentina Abbona
"Vinitaly cette année a confirmé une réalité : un flux régulier d'opérateurs de tous les pays dans le monde : Australie, Malaisie, Indonésie, Taiwan, Corée, Japon, Kazakhstan, Emirates et beaucoup d'autres encore ".
 
Antinori - Albiera Antinori
"Vinitaly s'est bien passé, avec beaucoup de gens et un bon mélange entre les Italiens et les étrangers."
 
COMMENTAIRES DES ACHETEURS ETRANGERS
 
Lory Polep, Vice-Presidente Polep Distribution Services - USA
"Vinitaly était une expérience absolument intéressante. Il y avait de nombreuses occasions dédiés au développement de la culture du vin italien et aussi une excellente occasion de rencontrer et de travailler avec d'autres professionnels dans un lieu unique. Ici, je peux rencontrer les producteurs et les acheteurs. C'est une occasion d'affaires très précieuse. "
 
Marne Anderson, vice-président du Vin vente Quatre étoiles Distributeurs - Memphis, Tennessee
"Je pense que Vinitaly est un événement vraiment spectaculaire. C'est ma première fois ici et je peux dire que le salon se démarque vraiment par son professionnalisme, sa conception et son organisation."
 
Paul Farrell - Salon des vins, Ontario Monopoly
"Le marché du vin en Ontario continue de croître, en particulier dans le secteur haut de gamme. Les Canadiens sont en train de changer leurs habitudes, de la bière et des spiritueux vers le vin. C'est ma première fois à Vinitaly. J'ai été invité par la Chambre de commerce italienne en Ontario. Vinitaly offre une grande opportunité pour avoir un aperçu de la production italienne dans son ensemble. J'ai pu rencontrer des gens clés pour mon entreprise et discuter des stratégies de croissance futures. Nous avons trouvé de nombreux nouveaux vins intéressants et d'importants contacts ont été établis ".

Peter Schmidt Lundgard - Acheteur du Danemark
"La demande sur le marché danois dans le secteur du vin est orientée vers la recherche de vins fruités légers. La production italienne répond parfaitement à ces besoins ".
 
Helene Hansen - Titulaire de Allwine, l'acheteur de la Suède
"Je suis venue à Vinitaly pour renforcer les relations avec certains producteurs avec lesquels nous avons déjà des relations d'affaires et pour trouver de nouveaux vignerons intéressants à proposer sur le marché suédois."
 
Clinton Ang - Corner Stone, acheteur de Singapour (le principal importateur d'Asie du Sud-Est)
"Le marché italien du vin à Singapour connaît une période très positive. Notre pays a découvert la cuisine italienne et la qualité du vin et de la nourriture de toute l'Italie. Toutes les régions peuvent offrir une excellente production de vin et peuvent répondre à tous nos besoins. Ma famille a visité Vinitaly depuis trois générations et c'est déjà ma cinquième visite. Seulement ici, nous pouvons trouver tous les producteurs qui nous intéressent et faire des affaires efficaces et très ciblées. C'est le salon idéal à cet égard. Au cours de mon voyage à Vérone, je représente environ 27 régions en Asie du Sud-Est de Singapour à Hong Kong: l'objectif que nous nous étions fixé était de trouver un vin mousseux offrant certaines spécifications. Non seulement j'ai trouvé ce que je cherchais, mais nous avons même conclu une joint-venture avec la société concernée. Je ne peux que me sentir très satisfait. "
 
Radhika Ganaphaty Ojha, Veronafiere délégué en Asie du Sud-Est
"L'Asie du Sud-Est a connu une augmentation de la part de marché des vins italiens grâce à l'ouverture ici de nombreux restaurants italiens. Nous avons mené une vaste enquête, interviewé différents opérateurs dans le secteur des restaurants et auprès des consommateurs. Les réactions ont été unanimes: tout le monde est très intéressé par le vin italien. Initialement, les délégations d'Asie du Sud-Est en visite Vinitaly venaient des pays les plus développés - Singapour, la Thaïlande et la Malaisie - mais au cours des dernières années, la tendance a vu de nouveaux marchés émergents intéressés par les importations - tels que Brunei, le Myanmar, le Laos et le Cambodge - qui investissent actuellement massivement dans le secteur du tourisme et demandent de plus en plus de vins italiens. En ce qui concerne le marché coréen, après la signature de l'accord bilatéral avec l'Union européenne, nous avons vu une augmentation très rapide de la consommation de vin italien. Taiwan, d'autre part, nécessite des activités de promotion plus intensives afin de diffuser les valeurs italiennes. Le canal de distribution de ho.re.ca dans ces marchés est sans aucun doute la force motrice, bien que les magasins d'alimentation spécialisés sont récemment devenus des acteurs importants. Ce phénomène a mis en place un nouveau flux de l'offre et de la demande. Magasins invitent clients-consommateurs à des événements spécifiques et achètent des quantités considérables même directement. C'est un canal nouveau et très intéressant. "
 
Wong Yin-Comment - Directeur Vintry, l'acheteur de la Malaisie
"Le marché du vin de Malaisie est en croissance d'environ 10% et les vins italiens gagnent de nouvelles parts de marché. Les vins les plus vendus sont actuellement ceux de la Toscane, mais j'ai décidé de visiter Vinitaly à chercher de nouveaux viticulteurs produisant des vins blancs frais. Je peux certainement dire cela a été une expérience constructive. J'ai rencontré les producteurs du Piémont, de Sicile, d'Ombrie et lde Campanie qui étaient tous très intéressants. "

Il y avait aussi des commentaires positifs pour l'édition de Sol et Agrifood 2015 en ce qui concerne les huiles d'olive vierges extra.

"La participation a été bonne", a déclaré le président de Unaprol, Davide Granieri. "La combinaison d'huile d'olive-alimentaire est un pari gagnant. "

"Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les mille saveurs d'olives huiles en particulier celles avec appellation d'origine protégée. Cette édition "Sol & Agrifood, a déclaré Daniele Salvagno, président de Federdop Olio, "a permir une connaissance combinée des saveurs de la cuisine italienne avec le besoin de savoir comment reconnaître l'offre sur le marché mondial par le système AOP / IGP italienne ".

(Source - Veronafiere)

 
 

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus