Actualité

TUNISIE : Rencontre avec l'huile d'olive ESSALEM "

19 mai 2015

Catégories : Produits Entreprises

Par Luc Poulain d'Andecy, Rédacteur en Chef


A l'origine, mon séjour en Tunisie du 10 au 17 mai dernier concernait une formation sur le service du vin que je délivrais dans les restaurants d'Hammamet et de Tunis. J'ai toutefois eu le temps de visiter une huilerie près de Mornag qui, à travers sa société mère, la société SADIRA, maîtrise l'ensemble de la filière oléicole depuis la pépinière jusqu'au conditionnement et la commercialisation de l'huile d'olive.

Il faut dire que SADIRA possède sa propre pépinière Agromillora Méditerranéefruit d’une collaboration de plus de 20 ans entre SADIRA et le leader mondial de la production de portes greffes, de plants fruitiers, de vigne et d’oliviers : Agromillora CatalanaAgromillora méditerranée est la plus grande la pépinière de Tunisie avec 3 à 4 millions de plants vendus par an.
Elle couvre toute la rive sud de la méditerranée en distribuant les meilleurs porte greffes et les dernières nouveautés de fruits à noyaux, de raisin de table, d’agrumes, de grenades et d’oliviers.


L'unité de production ESSALEM à été créée en 2006, elle est située à 30 minutes de Tunis et 20 minutes du ports indutristriel de Rades. Une proximité qui facilite l'exportation en bouteilles mais aussi en fîuts métaliques, containers de flexitank d'environ 21000 litres ou de citernes.

Vous l'aurez compris, ici on sait produire et exporter en vrac exclusivement de l'huile vierge extra issue des variétés Arbequina, Arbosana, Koroneiki et Chetoui.


Créé il y a moins de 10 ans, ESSALEM représente sans aucun doute l'avenir de l'oléiculture tunisienne. Elle a su maîtriser l'ensemble de la chaîne de production, s'équiper de matériels modernes, s'implanter à proximité des voies d'exportation. Mais surtout, elle est dirigée par un homme passionné, convaincu, comme "olive-info", que le temps est venu pour la Tunisie de ne plus êtres seulement un partenaire apprécié des négociants internationaux mais aussi de devenir un opérateur reconnu sur le marché de l'huile d'olive en bouteille.

Voir le site internet de ESSALEM : Cliquer ici

Nous savons aujourd'hui que la Tunisie sait produire des huiles Vierge Extra d'excellente qualité y compris des mono-variétales très intéressantes.

Mais pour arriver à surmonter l'hégémonie des huiles d'olive espagnoles et italiennes notamment, il faudra surmonter l'ignorance, ou pire encore, les idées préconçues, d'abord des distributeurs étrangers puis des consommateurs. Il faudra aussi faire preuve d'imagination, d'inventivité et d'innovation sur le plan commercial et marketing pour faire connaître les trésors tunisiens de l'huile d'olive.

A l'image de ces trois huiles ESSALEM : 


Nous reviendrons prochainement sur ces huiles comme sur l'ensemble de la filière de l'huile d'olive tunisienne.

Car chaque huile d'olive raconte sa propre histoire, une belle histoire qui remonte de l'antiquité jusqu'à nos jours. L'histoire de l'humanité et une histoire d'hommes et de femme passionnés comme savent l'être les habitants de notre chère Méditerranée.

Croyez-moi, l'huile d'olive tunisienne raconte une bien belle histoire, il suffit se savoir l'écouter ...

Luc POULAIN D'ANDECY

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus