Actualité

TUNISIE : Les lauréats de la meilleures huile d'olive conditionnée

20 avr. 2015

Catégories : Economie Juridique

Par leconomistemaghrebin.com,

Lors de la cérémonie organisée, hier jeudi 16 avril 2015, en présence du chef du gouvernement, Habib Essid, pour couronner les lauréats du concours national de la meilleure huile d’olive conditionnée de l’année 2015. Pour participer au concours, l’huile d’olive doit appartenir à la catégorie « huile d’olive vierge extra » et provenir d’un lot homogène stocké dans un même dépôt et la quantité stockée ne doit pas être inférieure à 5000 litres.

Le 1er prix a été décerné à :
la société tunisienne de conditionnement des produits alimentaire « Al Jazeera »

Le 2 ème prix est décerné à l’entreprise « Ulysse » 

et le troisième prix à « El Baraka »

 

Dans son intervention, le chef du gouvernement a rappelé que la superficie totale consacrée à la culture de l’olivier atteint 1,8 million d’hectares en Tunisie, soit les 2/5 des superficies arables et que le secteur oléicole compte 80 millions de pieds d’oliviers et emploie 20% du nombre total de l’emploi agricole. « La production nationale de l’huile d’olive est estimée à 180 mille tonnes dont 70% d’huile d’olive extra vierge dont le taux ne dépassait pas 30% auparavant », a-t-il précisé.

 

Il a ajouté que la Tunisie exporte actuellement 150 mille tonnes d’huile d’olive dont 16 mille tonnes d’huile d’olive conditionnée seulement.

 

Pour sa part, le président de la Chambre syndicale des exportateurs de l’huile d’olive, Abdessalem Loued, a recommandé de réviser la  législation régissant les exportations de l’huile d’olive, tout en intensifiant le contrôle après l’exportation, ainsi que de renforcer l’appui direct au conditionnement de l’huile d’olive et de créer une structure permanente indépendante pour encadrer les exportateurs de l’huile d’olive.

Souce : lire l'article de L'économiste Maghrébin





*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus