Actualité

TUNISIE : La CORATINA pour améliorer la CHEMLALI

10 févr. 2014

Catégories : Technique Production

Par Source : teatronaturale.it,

Une recherche italo-tunisienne a identifié la variété Coratina comme "amélioratrice" de l'huile d'olive des pays d'Afrique du Nord.

La Chemlali, variété qui représente à elle seule 85% de l'olive tunisienne et environ 80% de la production nationale, a besoin d'une aide pour améliorer la qualité globale de l'huile d'olive vierge obtenue afin de conquérir les marchés internationaux.

L'étude a comparé les deux variétés et étudié les paramètres qui peuvent influencer les caractéristiques de l'huile obtenue. Déjà introduite en Tunisie par des sociétés privées, la Coratina est particulièrement appréciée pour la qualité de sa richesse en huile et en polyphénols.

Toutefois, différents facteurs doivent être pris en considération, notamment les conditions d'extraction et de stockage ainsi que la complémentarité possible, chimique et sensorielles, de la Coratina avec la Chemlali.

Ces différents facteurs ont fait l'objet d'une étude de  l'équipe tuniso-italienne dirigée par le professeur Ben-Hassine de l'Institut Kaouther pour l'oléiculture tunisienne et qui a impliqué les huiles ARC et l'Université de Pise .

 

L'équipe, voulu comprendre quelles l'influences aurait l'ajout de la variété Coratina rapport à la norme industrielle, l'extraction et un stockage de 9 mois.

LIRE ARTICLE ORIGINAL (en italien) : Cliquer ICI

 

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus