Actualité

TUNISIE : L'Université de Tesukuba du Japon valorisera les olives tunisiennes

19 mai 2015

Catégories : International

Par Source : webmanagercenter et allAfrica,

Un symposium sur la valorisation des résultats de recherche en biotechnologie et agriculture, tenu mercredi 29 avril, à Tunis, a permis de mettre en valeur la haute qualité de l'huile d'olive tunisienne et son utilité potentielle dans le domaine alimentaire, pharmaceutique et médical.

Lors de ce symposium, organisé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en collaboration avec l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA), le représentant de la JICA, Atsushi Asano, a affirmé que l'huile d'olive tunisienne renferme des molécules bioactives qui lui confèrent des bienfaits pour la santé. "Ce produit qui sera industrialisé sur le marché japonais, attirera de nombreux consommateurs japonais amateurs de produits bio", a-t-il dit.

De son côté, l'ambassadeur du Japon en Tunisie, Jouichi Takhara, a indiqué que dans le cadre du partenariat tuniso-japonais, l'Université de Tesukuba et des entreprises japonaises lanceront, prochainement, des études afin de mettre en valeur les olives tunisiennes pour l'agriculture durable, à travers l'échange d'expériences.

Il a également souligné que ce partenariat tuniso-nippon permettra de renforcer les échanges académiques entre la Tunisie et le japon et d'habiliter la Tunisie à devenir une plateforme scientifique dans la région du Maghreb.

D'autre part, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chiheb Bouden, a affirmé que cette coopération permettra de créer des emplois, d'impulser le développement régional et d'initier les doctorants à la recherche pour le développement.

Ce symposium s'inscrit dans le cadre du projet "JICA BOP business promotion" financé par la JICA et soutenu par le ministère tunisien de l'Enseignement supérieur.

Source : http://www.webmanagercenter.com = cliquer ici 

Lire également article de AllAfrica : 

"Tunisie: Le chef du gouvernement prend connaissance d'un projet tuniso-japonais de valorisation des produits oléicoles" : Cliquer ici

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus