Actualité

TUNISIE : L'huile d'olive comble 10% du déficit du commerce extérieur.

16 janv. 2014

Catégories : Economie Juridique

Par (Source : "l'Economiste Maghrébin"),


Sous le titre "Huile d'Olive : plus d'un milliard de dinars à l'export" "l'Economiste Maghrébin" expliquait mi décembre que les exportations tunisiennes d'huile d'olive avaient atteint 810 millions de dinars  fin novembre 1013 et que déjà en 2012, la barre de 1 milliard de dinars avait été atteinte soit l'équivalent de 1/10eme du déficit commercial de la Tunisie pour les 11 premiers mois de l'année 2013.

L'article souligne surtout les efforts réalisés par professionnels de la filière et regrette le manque d'implication des pouvoirs publics pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'étranger.

LIRE  L'ARTICLE (en français) : Cliquer ICI

La filière de l'huile d'olive est donc essentielle pour l'économie tunisienne. Elle a déjà bien amorcé sa mutation vers le BIO, doit encore progresser sur la qualité et surtout doit promouvoir ses produits commercialisés en bouteilles pour créer de la valeur ajoutée et en bénéficier pleinement. L'oléiculture Tunisienne devra alors réussir le périlleux équilibre entre ses deux métiers souvent antagonistes : être fournisseur de marques étrangères et développer ses propres marques concurrentes.

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus