Actualité

SANTÉ : L'huile d'olive, une véritable pharmacie à la maison !

21 janv. 2013

Catégories : Santé, Bien-être

Par extraits : http://www.internationaloliveoil.org,

Petit tour d'horizon et morceaux choisis de la rubrique " HUILE D'OLIVE ET SANTÉ" du COI


Pyramide du régime méditerranéen

Parmi les produits de base de l'alimentation méditerranéene, par ordre décroissant de quantité et de fréquence de consommation recommandées, l'huile d'olive et l'olive de table arrive en troisième position derrière les céréales et les fruits et légumes secs, devant les produits laitiers et les poissons.
LIRE ARTICLE COMPLET

L'huile d'olive et les maladies cardio-vasculaires

"C’est dans les pays où la population consomme pratiquement comme seule matière grasse alimentaire l’huile d’olive que la mortalité coronarienne est la plus basse du monde" Professeur Francisco Grande Covián
LIRE ARTICLE COMPLET

L’huile d’olive et ses propriétés antioxydantes

L’huile d’olive n’exerce pas seulement un effet positif protecteur face à l’oxydation des lipoprotéines de faible densité (LDL), mais elle renforce également d’autres cellules de l’organisme face à l’action toxique des oxydants.
LIRE ARTICLE COMPLET

L’huile d’olive et le cancer

Des études épidémiologiques ont montré que l’huile d’olive exerçait un effet protecteur face à certaines tumeurs malignes (sein, prostate, endomètre, tractus digestif, etc.).
LIRE ARTICLE COMPLET

L’huile d’olive et la pression artérielle
On a récemment vérifié que la consommation d’huile d’olive permettait de diminuer la dose quotidienne de médicament hypotenseur nécessaire pour contrôler la pression artérielle des sujets souffrant d’hypertension, probablement grâce à une meilleure utilisation de l’oxyde nitrique entraînée par les polyphénols.
LIRE ARTICLE COMPLET

L’huile d’olive et le diabète sucré
Un régime alimentaire riche en huile d’olive ne constitue pas seulement une bonne alternative au traitement du diabète sucré mais peut également permettre de prévenir ou de retarder l’apparition de la maladie.
LIRE ARTICLE COMPLET

L’huile d’olive et l’obésité



En comparant un régime à base d’huile d’olive avec différents types de régimes classiquement utilisés pour maigrir (et pauvres en graisses), on a pu démontrer que la perte de poids était non seulement plus importante avec le régime alimentaire contenant de l’huile d’olive mais qu’elle durait plus longtemps, permettant ainsi de ne pas récupérer le poids perdu. La tolérance est également plus grande grâce à la saveur agréable de l’huile d’olive qui favorise la consommation des légumes verts.
LIRE ARTICLE COMPLET

L’huile d’olive et le système immunitaire
Il a été démontré que la consommation d’huile d’olive permettait de renforcer le système immunitaire face aux agressions externes causées par des micro-organismes comme les bactéries ou les virus.
LIRE ARTICLE COMPLET

L’huile d’olive et l’appareil digestif
Dès le moment où elle est introduite dans la bouche, l’huile d’olive exerce une série d’effets tout au long de l’appareil digestif. Déjà dans l’Antiquité, on conseillait d’employer l’huile d’olive pour soigner diverses altérations digestives, qualités qui sont actuellement confirmées par diverses études épidémiologiques et par de nombreuses données scientifiques.
LIRE ARTICLE COMPLET

L’huile d’olive dans la grossesse et la petite enfance
Selon les informations dont on dispose, les enfants de mères ayant consommé de l’huile d’olive au cours de leur grossesse ont un meilleur développement postnatal, en ce qui concerne la taille, le poids, le comportement et l’acquisition de réflexes psychomoteurs.
LIRE ARTICLE COMPLET

L’huile d’olive et le vieillissement
Les régimes alimentaires riches en huile d’olive peuvent prévenir la perte de mémoire chez les personnes âgées saines. Une étude réalisée sur des personnes âgées ayant adopté un régime alimentaire riche en graisses monoinsaturées, présentes en particulier dans l’huile d’olive, a montré que ces personnes avaient moins de probabilités de souffrir d’un déclin cognitif lié à l’âge.

LIRE ARTICLE COMPLET

L’huile d’olive et la peau
Des facteurs externes, comme les radiatio
ns solaires, produisent une accélération du vieillissement à travers la génération de radicaux libres. Même si les cellules sont munies de mécanismes de défense, il est possible de réduire l’altération cellulaire en ayant recours à des inhibiteurs. À ce titre, l’huile d’olive constitue un inhibiteur naturel, car son profil lipidique est très semblable à celui de la peau de l’être humain.
LIRE ARTICLE COMPLET


*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus