Actualité

RUSSIE : Tout savoir sur le marché de L'huile d'olive en 2013.

16 janv. 2014

Catégories : Economie Juridique

Par (Source ICEX),


Le Bureau Economique et Commercial de l'Espagne à Moscou vient de publier une note sur le marché russe de l’Huile d’olive en 2013 (données de 2009 à 2012) Cette note présente les caractéristiques du secteur en analysant l'offre et la demande, les stratégies de commercialisation, les obstacles au commerce et la distribution ainsi que les prix pratiqués.

2,6% des importations d’huiles

En 2011 l'huile d'olive n’a représenté que 2,6% des importations totales des huiles végétales en Russie sachant que l’huile de tournesol est de très loin la plus consommée (74% du marché).

 

Très peu d’opérateurs

Cette concentration des opérateur est évidente quand on sait que deux entreprises à elles seules représentent près de 35 % du marché, et les quatre premiers 50,7%.

 

L’ESPAGNE EST LE PREMIER FOURNISSEUR

L'Espagne est le principal fournisseur d'huile d'olive pour le marché russe avec une part de 54,8% du marché en 2011.

 

IMPORTATIONS EN HAUSSE DE 7%

En 2011, les importations d'huile d'olive ont augmenté de 7% en volume et 1% en valeur. Par contre pour l’année 2013 les prévisions ne sont pas optimistes dit la dote.

 

PAS DE LEGISLATION PROPRE

En Russie, à la différence des pays occidentaux, l'huile d'olive ne possède pas de de législation propre qui la différencie de différents autres types d'huile en particulier en matière d’étiquetage vis à vis du consommateur.

Cette situation induit des pratiques d'une légalité douteuse chez certains fournisseurs comme la commercialisation des huiles de grignons sans aucune indication traduite en russe sur l’emballage.

 

UN PRODUIT « PREMIUM »

La consommation d'huile d'olive est concentrée dans les segments de la population au pouvoir d'achat moyen-élevé ou pour ses vertus médicales. C’est pourquoi les régions de St Petersbourg et de Moscou représentent à elles seules 10,2% et 17,2% du marché.

 Pour en savoir plus sur la distribution, les conditions d’accès au marché, les foires et salons…(en espagnol)

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus