Actualité

RECHERCHE : L'effet de la température sur la qualité et la quantité de l'huile dans les olives.

28 févr. 2014

Catégories : Technique Production

Par Source : European Journal of Agronomy,

Il existe de nombreuses études sur l’incidence de la pluviométrie ou de l’irrigation sur la qualité et la quantité d'huile d'olive, mais peu ont cherché à mettre en évidence l'effet des hautes températures pendant la phase de développement du fruit. Aucune étude scientifique n’avait en effet travaillé sur la variation de la température ambiante pour prouver son rôle direct sur la quantité et la qualité de l'huile contenu dans le fruit.

 

Deux expériences ont donc été réalisées en Argentine, dans un verger commercial à Los Molinos (Région La Rioja) avec la variété d’olive « Arauco ». Les deux expériences dirigées par Garcia Inza ont été réalisées au cours de la phase d'accumulation de l’huile en enfermant les branches fructifères dans les chambres en plastique transparent avec contrôle de température individualisé. 

Pour la première expérience qui a duré quatre mois, quatre variations de température ont été étudiées. La première à température ambiante, deux autres en réchauffant la température ambiante de 5° C et 10° C, et la dernière en la refroidissement de 5° C.

 

Dans la seconde expérience, deux variations de températures ont été étudiées (température ambiante et réchauffement de 7° C) mais cette fois sur quatre périodes successives d’un mois.

Les principaux enseignements sont les suivants :

- Le poids du fruit diminue lorsque la température moyenne a dépassé 25 ° C durant la croissance

- La concentration en huile diminue linéairement avec la température moyenne.

- La concentration de l'acide oléique a diminué de façon linéaire avec des températures entre 16 et 32 ° C.

- Le début de saison des températures élevées a le plus d'impact sur la teneur en huile final.

- La réponse d'olive à température est différente de celle de graines oléagineuses.

Bibliographie

G.P. García-Inza, D.N. Castro, A.J. Hall, M.C. Rousseaux, réponses à des températures de fruits, de matière sèche concentration d'huile et huile d'olive (Olea europaea l. var. composition en acides gras Arauco '), ' European Journal of Agronomy, Volume 54, mars 2014, Pages 107-115


Lire article en anglais : cliquer ici
Lire article en italien : cliquer ici

 

 

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus