Actualité

MAROC : Zitoun Al Atlas - MONALIVA

31 mars 2015

Catégories : Produits Entreprises

Par Luc Poulain d'Andecy,



Olive-info a rencontré sur son stand à Sol & Agrifood (Vérone - Italie - 22-25 mars 2015)
le Président de Zitoun Al Atlas : Adnane Aouad


Olive-Info :
Sur quel terroir sont installés vos oliviers ?

Adnane Aouad : Zitoun Al Atlas se situe au centre nord de la chaîne de montagne du Moyen Atlas, dans la province de Sefrou bien connue pour ses savoureuses olives picholine (mais aussi ses délicieuses cerises). Les principales caractéristiques de cette région sont la sécheresse relative de son climat avec une moyenne de précipitation annuelle de 400 ml, un climat tempéré la majeure partie de l'année malgré une altitude atteignant 900 mètres, et une végétation parsemée d'Amandiers, de Caroubiers et de forêts sauvages dispersées. Les étés chauds sont souvent suivis d'hivers assez rigoureux pour éliminer la plupart des maladies susceptibles d'attaquer nos oliviers.

Olive-Info : Quelles incidences sur votre huile d’olive ?

Adnane Aouad : Le terroir très spécifique de Zitoun Al Atlas est essentiel dans le process menant aux standards de qualité élevés qui sont les nôtres. Notre présence au sein des montagnes de l'Atlas est notre facteur clé de différenciation. Les conditions climatiques, plus extrêmes que le climat méditerranéen habituel, couplées aux conditions du terroir local, éliminent la plupart des maladies de l'olivier et permet de ne pratiquement pas utiliser de produits chimiques. Nos produits se distinguent ainsi par leur qualité intrinsèque et leur naturalité.

Olive-Info : Quelles variétés d’olive cultivez-vous ici ?

Adnane Aouad : Il y a bien sûr la célèbre Picholine du Maroc qui se distingue par son goût relevé et fruité avec un niveau de polyphénols anti oxydants élevé. C’est l’arbre traditionnel de la région. Nous cultivons également de l’Arbequine et de la Koroneiki. Ces trois variétés représentent chacune 1/3 de notre verger qui compte au total 150 hectares d’oliviers.

Olive-Info : Dès le départ, vous disposiez d’une unité de trituration ?

Adnane Aouad : C’est exact, nous disposons de deux lignes de triturage pour capacité totale de 160 tonnes/jour. La réception et le lavage des olives sont fondamentaux pour l'obtention d'une huile d'olives de grande qualité. Nous apportons donc une attention toute particulière à la cueillette des olives et nous assurons que les olives fraîches arrivent à notre moulin dans d'excellentes conditions. Le transport au moulin est fait quotidiennement afin de presser des fruits frais le jour même de la cueillette. Tous les lots sont contrôlés avant réception dans le respect de la démarche HACCP. Ils doivent répondre à nos critères de qualité pour être déclarées aptes à la production (fruit sain, absence de blessures ou coupures afin d'éviter tout phénomène d'oxydation ou fermentation des olives). La majeure part de la cueillette s'effectue manuellement.

Olive-Info : Et en ce qui concerne le stockage ?

Adnane Aouad : Nous stockons l'huile d'olives dans des citernes inox disposées dans une chambre noire souterraine spécialement conçue pour le stockage avec température dirigée à 20° C sans accès à la lumière du jour. Les citernes sont inclinées afin de séparer naturellement les particules organiques qui sont décantées avec le temps. Pour la mise en bouteille, une filtration est faite de manière traditionnelle. L'huile d'olives traverse une feuille qui absorbe l'humidité et maintient dans l'huile l'essentiel des particules organiques. Ce process est réalisé à froid sans pression évitant tout réchauffement de l'huile. Nous ne disposons pas de stocks d'huile en bouteilles. Nous ne filtrons l'huile et ne mettons en bouteille que de l'huile d'olive fraîchement sortie de cuve, commande par commande, sur demande de nos clients. Ceci afin que notre produit soit livré dans un état de fraîcheur très proche de son état initial.

Olive-Info : « Monaliva » est votre produit phare.

Adnane Aouad : Effectivement, Monaliva est une huile d'olive extra vierge savoureuse. A la source il y a un fruit de qualité sélectionné, cueilli précocement à la main dans les montagnes de l'Atlas. Les conditions de cueillette et la sélection draconienne du fruit donnent à Monaliva un degré d'acidité très faible. C’est une Huile Extra Vierge de Qualité (D°Acidité < 0,30 / I Peroxyde <10). Monaliva est une belle huile au fruité relevé. Elle laisse des flaveurs savoureuses rémanentes au niveau du palais. Elle est élaborée essentiellement avec la fameuse Picholine du Maroc. L'huile d'olive Extra Vierge Monaliva est très appréciée pour son fruité relevé ainsi que l'équilibre de ses flaveurs amères et piquantes.

Olive-Info : Qu’attendez-vous de votre présence sur le salon Sol &Agrifood ?

Adnane Aouad : C’est l’occasion pour nous de faire découvrir nos huiles d’olives aux acheteurs potentiels bien sûr. Nous exportons déjà la totalité de notre production au Canada, en Belgique, en Chine, en Italie et au Portugal. Pour moitié en vrac et pour moitié en conditionné. Notre objectif ici est de développer notre propre marque « Monaliva » même si nous sommes tout à fait capable - nous le faisons déjà - de fournir une huile sur cahier des charges pour une marque privée. Nous recherchons un partenaire par pays car nous ne commercialisons pas en direct.

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus