Actualité

MAROC : Les Huiles de la Méditerranée - IZNASSA

31 mars 2015

Catégories : Produits Entreprises

Par Luc Poulain d'Andecy,




En visite pour le compte d’un pépiniériste sur les domaines agricoles du groupe Homarcom, Gerard Lopez, alors technico-commercial, suggère la plantation d’oliviers sur un terroir vierge qu’il estime particulièrement adapté. 

L’aventure du Domaine IZNASSA commence donc ici, il y a 7 ans, au cœur de la région de l’Oriental, entre Oujda et Berkane à l’Est du Maroc. Gerard Lopez  devient ensuite le Directeur d’Exploitation du Domaine qui compte aujourd’hui 170 hectares d’oliviers dont 120 ha plantés en surper-intensif (variétés Arbequina, Arbosana et Koroneiki), ainsi que 50 ha de Picholine du Maroc plantés en traditionnel.

« Iznassa », qui tire son nom des Monts des Béni Znassen qui, à l’extrémité du Rif oriental, bordent les domaines qui s’étendent au milieu des plaines fertiles et généreusement irriguées par le fleuve la Moulouya.
Très vite il devient évident de maîtriser la totalité du processus en créant une chaîne complète de trituration en continue (système biphasé écologique) d’une capacité de 90 tonnes/jour et une capacité de stockage en cuves inox sous Azote de 330 tonnes.

La Domaine Iznassa propose 3 huiles d’olive extra vierges (acidité entre 0,3 et 0,5%) qui tirent leur qualité et leur typicité des variétés utilisées et d’un terroir aux influences maritimes et montagnardes. 100% de la production est exportée sur le segment premium.

IZNASSA SAVEUR TRADITION
IZNASSA Saveur Tradition est issue exclusivement de la variété d’olives locales, la Picholine Marocaine. C’est une huile typée avec un bon goût d’olive, un piquant et une amertume modérés.
 
IZNASSA SAVEUR INTENSE
IZNASSA Saveur Intense est équilibrée en bouche entre amertume et ardence. Elle est plus prononcée en goût, plus piquante, avec un délicieux mélange d’arômes puissants de sous-bois et d’artichaut.
 
IZNASSA SAVEUR DOUCE
IZNASSA Saveur Douce est délicate, plus longue en bouche, peu amère et peu piquante, avec une richesse aromatique subtile et raffinée.
 
La société « Les Huiles de la Méditerranée » qui produit et commercialise le Domaine Iznassa est une filiale du groupe Holmarcom aux multiples pôles d’activités comme les assurances, l’eau minérale, le thé, la biscuiterie, le transport aérien ou encore l’immobilier. Holmarcom, fondé il y a plus de 50 ans par Feu Abdelkader Bensalah, est une des plus importants groupe marocain familial, pionnier et audacieux actuellement dirigé par le fils du fondateur Mohamed Hassan Bensalah.

Avec de la riqueur, de la qualité et l'appui d'un grand goupe agro-industriel puissant, le Domaine Iznassa est sans aucun doute promis à un bel avenir et pourrait bien devenir l'un des opérateurs majeurs de la filière oléicole du Maroc.

Pour en savoir plus :
www.holmarcom.ma

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus