Actualité

MAROC : Atlas Olive Oils - OLIVIE

31 mars 2015

Catégories : Produits Entreprises

Par Luc Poulain d'Andecy,

L’histoire commence en 1887 quand Boujida Aqallal produisait sa fameuse huile d’olive vierge extra. Nous avons rencontré son descendant, Othmane Aquallal, Directeur Général de Atlas Olive Oils. Que de chemin parcouru !
Passionnant et passionné ! Nous sommes très vite sous le charme de ce jeune trentenaire qui vous raconte ses balades dans les oliveraies avec son grand père, l’amour qu’il a non seulement pour son terroir mais surtout pour son Pays dont il se fait un devoir de représenter le mieux possible à travers la qualité de ses huiles d’olive.

Sans aucun doute, Atlas Olive Oils est une grande entreprise familiale qui s’appuie sur sa très longue expérience, le savoir faire de son personnel, des équipements techniques modernes et trois fermes modèles de El-Borouj, Marrakech, et Beni-Mellal situées aux pieds de l’Atlas. Au total 800 hectares dont 600 dédiés à la culture de l’olive soit un peu plus d’un million d’oliviers. Les variétés les plus cultivées sont l’Arbequina espagnole et l’Arbossana, ainsi qu’un petit pourcentage de la Koroneiki grecque et de la Dahbia marocaine.

Atlas Olive Oils est une société de production intégrée. Vous pouvez obtenir tous les renseignements sur son site internet particulièrement bien réalisé. Vous pourrez suivre notamment une vidéo du moulin. www.atlasoliveoils.com

Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur trois produits qui me semblent bien illustrer à la fois l’expérience et la modernité de Atlas Olive Oils.

1/ Le verger centenaire de Marrakech
Il s’agit d’une partie des terres de Marrakech où se trouve la maison familiale et où est produite une huile d’olive extra vierge provenant d’une oliveraie centenaire de 3 000 arbres, principalement de la picholine du Languedoc (origine française) et des variétés locales telles que la Picholine marocaine, la Dahbia, la Menara et la Haouzia. Un verger d’oliviers centenaires ayant appartenu à Mr Breton que la famille Aqallal perpétue en produisant ce qui est la plus pure huile d’olive extra vierge marocaine destinée aux vrais connaisseurs et aux grands gourmets à travers le monde.
La cuvée « Les Terroirs de Marrakech - ancienne oliveraie » est une huile qui n’a pas de prix avec une production limitée de 25 000 litres et une acidité maximum de 0,2° à 0,3. Elle  provient d’une sélection manuelle de la meilleure olive picholine du Languedoc. Elle offre des notes de pomme verte, d’herbes et de menthe, avec une finale de poivre bien distinct.  A découvrir absolument.

2/ Le « Désert Miracle » du terroir D’el-Borouj
Quand, au milieu du désert, une oasis de 300 000 arbres d’oliviers produisant du nectar d’olive, s’étend comme par magie, on peut réellement parler d’un miracle.

Les conditions optimales du sol, une eau très pure, une grande densité d’oliviers, un rendement bas (6Kg par arbre) avec des olives de haute qualité, la qualité du vent et du soleil du désert : tout ceci a donné vie à la cuvée « DESERT MIRACLE », une huile d’olive extra vierge avec un taux d’acidité maximum de 0,2° et un goût unique. Ici pas de goutte à goutte, juste une eau purement artésienne provenant de la fonte des neiges des montagnes de l’Atlas et prise au piège par des roches de calcaire permettant une filtration naturelle.

A partir de la trituration des meilleures olives des variétés de l’Arbequina (97% et Dahbia (3%), cette huile d’olive, couleur or virant au vert, a un goût équilibré et des arômes complexes. Les olives sont récoltées début août/fin de septembre, juste au moment où elles commencent à peine à changer de couleur, du vert au rose-violet. Le fruité des olives mûres est clairement identifiable au niveau du nez et de la bouche avec une grande diversité des arômes secondaires, essentiellement l’artichaut et la banane. Quelques notes également d’amande, de tomate et de fenouil. Au niveau du palais, cela nous renvoie aux amandes. Son côté sucré ressort légèrement, ainsi que son léger piquant qui n’interfère pas avec son profil. Le résultat est une huile très balancée et harmonieuse.

3/ « Olivie Pharma », les bienfaits de l’olivier
Après les oliviers centenaires, voici l’actualité en plein développement. Si vous le laissez faire, Othmane Aqallal, ne vous parlera bientôt plus que du département « Olivie pharma » le département santé de Atlas Olive Oils. Une passion, une mission même !

« La ligne OLIVIE que nous avons développée est 100% naturelle, extrêmement riche en polyphénols, en puissants antioxydants et en bons acides gras. OLIVIE est la réponse la plus naturelle et efficace à l'oxydation des cellules. » explique-t-il, « La haute concentration en polyphénols de nos produits est due aux conditions spéciales dans lesquelles nos oliviers ont grandi. L’environnement désertique, le sol rocailleux et le manque d’eau forcent l’olivier à produire une haute concentration d'antioxydants pour survivre. Avec ses ingrédients actifs naturels, OLIVIE est une réelle innovation capable de lutter contre l’excès de radicaux libres en vue de restituer l’équilibre du corps. Une véritable aide réelle dans la santé quotidienne ! ».

Et de poursuivre : « OLIVIE est le résultat d'un projet intégré incluant la plantation d’oliviers, la trituration de l’huile et la recherche scientifique pour une utilisation plus large et plus efficace des particularités de l’olivier. Le projet s'est développé dans la production de denrées alimentaires, de compléments nutritifs et de cosmétiques basés sur les extraits d’olivier avec une riche concentration en antioxydants venant de procédés naturels. OLIVIE partage ses connaissances sur les propriétés curatives de l'olivier pour aider les gens à lutter contre les maladies de façon naturelle, plus économique, et efficace ».

Nous reviendrons sans aucun doute dans de futures e-lettres « olive-info.eu » sur la présentation à la fois des études scientifiques et des produits concernant l’activité « Olivie pharma » de Atlas Olive Oils. Pour en savoir plus sur les lignes « Olivie baby/kids », « Olivie Plus 30x (30 fois plus d’antioxydants) », « Olivie Force » et Olivie Beauty » voir sur www.olivie.ma
 
 

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus