Actualité

Les étoiles de Sol d'Oro 2015

24 mars 2015

Catégories : Produits Entreprises

Par Luc Poulain d'Andecy,


Olive-info a dégusté, pour vous, les 15 médaillés du concours décernés le février dernier et répartis en 3 distinctions (Or-Argent-Bronze) dans 5 catégories (fruité léger, fruité moyen, fruité intense, monovariétal et biologique).
 
Au départ, 238 échantillons millésime 2014 étaient soumis à un jury de 13 experts. Au final, l’Italie remporte 14 des 15 médailles décernées, très loin devant l’Espagne (1 médaille et 19 mentions spéciales) et la Croatie ou le Portugal (1 mention spéciale pour chacun).
 
A souligner un événement tout à fait exceptionnel: Buccheri, une commune d'un peu plus de 2000 habitants dans la province de Syracuse, en Sicile, est devenue la capitale mondiale de l'huile d'olive vierge extra de qualité avec 3 producteurs qui ont, à eux seuls, remporté 3 des 5 « Sol d’Or », sans oublier également 2 mentions spéciales.
Rappelons que « Sol d'Oro » qui se veut le plus important concours international d'huile d'olive vierge extra dans le monde, est organisé par Veronafiere à Vérone début des années 90 avec le « Lion d'Or » au début, puis avec « Sol d'Oro » depuis 2002. En 2014 a été également organisée la première édition de « Sol d'Oro - hémisphère sud », concours itinérant dans les pays producteurs de l'hémisphère sud.
 
"Nous craignions avec une qualité globale moyenne de la dernière campagne production italienne, caractérisé par un climat particulièrement défavorable » a déclaré Marino Giorgetti, président du jury et responsable technique de Sol d'Oro. A la place, nous avons eu une heureuse surprise démontrant la valeur de travail des producteur en particulier pour la catégorie des huiles biologiques, théoriquement plus à risque quand ils sont confrontés à des conditions climatiques difficiles comme en 2014 ".
"L'huile d'olive extra vierge - souligne Berzacola Damiano, vice-président de Veronafiere - est un produit d'excellence de la cuisine italienne, le résultat d'une tradition de fabrication et culturel jamais égalé. Avec Sol d'Oro, Veronafiere vise à fournir toujours un élémente de comparaison entre les différents pays et de les départager par la qualité. Et d’ajouter : grâce au nombre croissant de participants nous avons pu de scinder l'événement en deux avec la création de Sol d'Oro Hémisphère sud qui s’est déroulé à l’automne 2014 au Chili ".

VOIR PALMARÈS 2015 : CLICK ICI

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus