Actualité

LA FRANCE, SEULEMENT VIERGE EXTRA !

11 mars 2014

Catégories : Economie Juridique

Par WOOE,

Bottes de Santiago, Directeur Général "World Olive Oil Exhibition" (WOOE), nous accorde un éditorial exprimant sa vision du marché français de l'huile d'olive. Un pays producteur (5000 tonnes) mais surtout importateur (115 000 tonnes), quasi exclusivement d'huiles vierge extra !


"La France qui bénéficie d'une très ancienne tradition oléicole est actuellement le quatrième plus important marché d'Europe précédée seulement par les principaux pays producteurs que sont l'Espagne, l'Italie et la Grèce, et le sixième dans le monde.

Différents événements au cours du XIXe siècle a entrainé une énorme diminution de la surface des oliveraies qui, malgré un certain renouveau ces dernières années, atteint seulement les 56 000 hectares.

C'est ainsi que la production française d'huile d'olive est estimée par le CIO pour cette campagne à moins de 5000 tonnes, ce qui représente à peine 4 % de la demande intérieure.

Les importations françaises d'huile d'olive ont augmenté de plus de 20 % au cours des 10 dernières années pour atteindre actuellement plus de 115 000 tonnes. Les principaux fournisseurs sont l'Espagne, avec une part en valeur d'au moins 56 %, l'Italie, avec 32 % suivis loin derrière par les autres européens comme la Grèce ou le Portugal ainsi que les producteurs non-membres de l'UE comme la Tunisie.

Une partie substantielle des ventes de l'Espagne se fait en vrac et s'adressent au secteur des matières grasses, des huiles d'olive de marques qui représentent la plus grande partie du marché Français.

Venir à la WOOE permet aux importateurs et distributeurs français de choisir parmi une large sélection d'huiles d'olive de qualités très différentes : des huiles vierge extra « haut de gamme » ou « gastronomiques », avec une appellation d'origine ou nom, en mode de production biologique, mono variétales et autres qualités couvrant l'ensemble des segments du marché. Ces huiles peuvent être commercialisées en vrac ou conditionnées.

Une des caractéristiques remarquable du marché Français est que la consommation porte sur un seul type de produit : l'huile d'olive vierge extra principalement commercialisée en contenant en verre.

La marque, le prix et le goût sont les principaux critères de choix des consommateurs français. L'origine, la différenciation et la variété sont également très importants, surtout dans les segments hauts du marché. Les appellations d'origine sont donc très appréciées.

Enfin, il faut savoir que la France, berceau de la gastronomie, est un marché exigeant et sélectif non seulement pour la qualité et la présentation des produits mais aussi pour le service aux entreprises.

Bottes de Santiago.

Directeur général de l'huile d'olive de World Exhibition.

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus