Actualité

ITALIE : De l'huile d'olive à tartiner comme du beurre

19 mai 2015

Catégories : Produits Entreprises

Par Source : Bulletin de veille scientifique et technologique des ambassades,

Une équipe de l'université de Calabre en Italie vient de mettre au point un procédé innovant qui n'a pas recours à des interventions chimiques pour la solidification de l'huile d'olive. 

Selon le degré de solidification, la nouvelle huile peut avoir différentes textures par rapport à la forme liquide traditionnelle. Par exemple celle d'un gel, qui a été nommée "Gel oil", avec lequel il est possible d'assaisonner les salades, ou d'une crème similaire au beurre, qui a été nommée "Spread Bio Oil".

Une découverte qui a valu au groupe la première place à StartCup Calabria 2014 et une mention spéciale, le prix Bacchiddu, le prix national pour l'innovation de Sassari, en décembre dernier.

La technique innovante utilisée par les filles prend le nom de « organogelazione» et consiste à exploiter certaines molécules connues dans l'industrie alimentaire, tels que les émulsifiants qui, étant soumis à des conditions particulières de température et de l'environnement, sont mélangés. Ainsi l'huile reste "piégée" et change donc de texture en se transformant, dans une première étape, en gels et, dans une deuxième étape, en une crème. L'innovation a été brevetée en Europe pour protéger leur composition.

Source : Bulletin de veille scientifique et technologique des ambassades
Lire l'article de : Cliquer ici


*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus