Actualité

INSOLITE : Du savon à l'huile d'olive pour la construction d'un viaduc

20 mai 2014

Catégories : Produits Entreprises

Par source : lanouvellerepublique.fr,

Du savon à l'huile d'olive pour le viaduc de Biard

Pas à pas, le chantier de la LGV progresse dans sa traversée du département. L'un des gros travaux du moment est la réalisation du viaduc de la Boivre destiné à franchir la rivière à Biard. D'une longueur de 148 m, d'une hauteur de 3.70 m pour un poids de 800 t, la charpente a été fabriquée au Puy-en-Velay (Haute-Loire) par l'entreprise Gagne. 
Construite par blocs de 25 m, il a fallu l'acheminer et la monter sur place. A partir de maintenant l'opération consiste à déplacer la charpente de sa zone d'assemblage à sa place définitive, c'est-à-dire sur les piles, opération dite de lançage. Rien de plus simple, grâce à un système de deux énormes vérins, le viaduc va glisser sur des plaques enduites au savon à l'huile d'olive, s'il vous plaît ! 
De cinquante centimètres en cinquante centimètres il faudra quatre jours aux ouvriers dépêchés par l'entreprise pour que l'édifice avance de 60 m et repose sur les deux piles de 20 m de haut. Il restera à couler le béton de la dalle, et le gros œuvre sera terminé à la mi-septembre. 
Le viaduc devra répondre à des normes de sécurité très strictes, supportant ainsi au même moment le freinage d'urgence d'une rame et l'accélération d'une autre.

Lire l'article original en français : cliquer ici

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus