Actualité

INDE : Bientôt du « thé d’olive » au Rajasthan ?

19 mai 2015

Catégories : Technique Production

Par Source : hindustantimes.com,

Après la production d'huile d'olive issue des 11 fermes d'oliviers appartenant à l'Etat, le gouvernement du Rajasthan espère maintenant se lancer dans la production de « Thé d’olive ». Des essais concluants ont déjà effectués avec des échantillons de feuilles d’olivier.
 
Selon Prabhu Lal Saini, ministre de l'Agriculture, une usine de fabrication de thé d'olive s’installera dans l'état une fois que les échantillons auront donné des résultats positifs. Le « thé d'olive » présenterait de grands avantages pour la santé, il serait 3% plus bénéfique que le thé vert normal en particulier grâce à une plus forte concentration d’anti-oxydant.
 
Depuis 2007, le gouvernement du Rajasthan a planté de jeunes arbres d'oliviers sur plus de 200 hectares réparties sur 11 centres dans sept districts, dans les pépinières gérées par le gouvernement et également distribué jeunes arbres aux agriculteurs pour la plantation sur près de 115 hectares afin de promouvoir l'oléiculture car non seulement elle nécessite moins d'eau mais aussi permet de meilleurs revenus que les autres cultures. Des sources gouvernementales affirment que 8.000 litres d'huile ont été extraits dans les fermes d'olive au Lunkaransar à Bikaner.
 
Cependant, il est peu probable qu’apparaisse un jour sur le marché un produit qui s’appellerait « Thé d’Olive ». Déjà, Gagnesh Sharma, le directeur du « Tea Board of India », a exprimé son scepticisme quant à une telle dénomination pour une boisson. En effet le « Tea Act » indien précise que la dénomination de Thé ne peut être attribuée  qu’à des boissons élaborées à partir de feuilles de théiers (Camellia Sinensis).  Toute autre feuille utilisée ne pourrait donc s’appeler « Thé » à des fins commerciales, tout au plus pourra-t-on parler de préparations ou concoctions à base de plant d’oliviers.
 
A suivre
Lire article original (en anglais) : Cliquer ici


*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus