Actualité

Inauguration du 49ème Vinitaly : libérer le vin du poids de la bureaucratie !

23 mars 2015

Catégories : International

Par Luc Poulain d'Andecy, Rédacteur en Chef

VOIR VIDEO : (Click ici)

Le Ministre Martina a inauguré, ce dimanche 22 mars, la 49ème édition d’un des plus importants salons de vins et spiritueux du monde, avec le Président de Veronafiere, Ettore Riello, le maire de Vérone, Flavio Tosi, le président de la province de Vérone, Antonio Pastorello, et le président de la Région de la Vénétie Luca Zaia.

«Nous sommes les protagonistes d'un plan d'internationalisation extraordinaire qui voit l'agro-alimentaire au cœur des initiatives". "Le secteur du vin est un atout fondamental pour l'Italie qui génère plus de 14 milliards d'euros de recettes à travers des milliers d'entreprises qui représentent la richesse de nos régions avec passion, innovation et professionnalisme. Nous voulons aider l'excellence est surtout libérer le secteur du poids de la bureaucratie qui a augmenté ces dernières années. Au cours des douze derniers mois, nous avons mis en œuvre lune rationalisation qui a vu l'abolition de 64 000 registres. Suprimer la bureaucratie inutile pour mettre l'administration publique au service des entreprises. Nous avons également approuvé le décret tant attendu pour les droits de plantation.»

C'est ainsi que le ministre des politiques agricoles, alimentaires et forestières, Maurizio Martina, a inauguré la 49e édition de Vinitaly. Le secteur du vin, en 2014 qui a généré plus de 5,11 milliards d'euros dans les exportations, est maintenant au centre de changements majeurs en termes de législation italienne.

"Les prochaines étapes prévoient l'application du registre unique pour les contrôles, que nous espérons conclure d'ici à fin 2015, l'année de l'Exposition Universelle. Par conséquent, Vinitaly est une étape cruciale vers cet événement de Milan, où un pavillon vin mettra en évidence le savoir faire italien pendant six mois. Ce sera aussi un moment clé pour les exportations, car il favorise, à l'échelle mondiale, la richesse et la diversité du patrimoine de la vigne et des vins de l'Italie ». Le ministre Martina conclue qu’il présentera officiellement le texte de la réforme demain, lundi à 16h00.

Plus de 4000 exposants participent à Vinitaly, avec des visiteurs professionnels de 120 pays et des délégations commerciales de 52 pays. Tels sont les chiffres clefs à l’ouverture de Vinitaly 2015 qui se tient conjointement avec « Sol et Agrifood », le rendez-vous de l’huile d’olive et des produits agro-alimentaires de qualité, et « Enolitech », l'exposition consacrée aux technologies vitivinicoles et oléicoles.

"Cette édition de Vinitaly est caractérisée par une présence institutionnelle très importante", a déclaré le Président de Veronafiere, Ettore Riello. « Tout cela est le signe clair que les instituions du Pays croient fermement dans le secteur des vins et sont prêts à soutenir la réalisation des objectifs de croissance, certes ambitieux mais réalisables. Dans cette perspective, Vinitaly a et aura toujours son rôle à jouer en tant que point de repère, en Italie et à l'étranger. C'est pourquoi nous avons été choisis par le Ministère de l'Agriculture pour créer le premier « Pavillon Vin » dans l'histoire de l'Expo Universelle. Le reconnaissance de plus de 100 années d'expérience dans l'organisation d'événements dédiés au secteur agro-alimentaire".

"Vinitaly est un engagement majeur pour la ville de Vérone. Nous sommes pleinement conscients de l'importance de cet événement surtout cette année car ce sera la carte de visite de notre région pour l'Expo, », a déclaré Flavio Tosi, maire de Vérone. « Le succès de Vinitaly prouve que Vérone et son parc des expositions sont en mesure de répondre au défi d'un marché où la qualité, l'efficacité et l'innovation sont à des atouts. Nous sommes convaincus que l'édition inaugurée aujourd'hui fera progresser son leadership mondial. "




*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus