Actualité

CORÉE DU SUD : Le marché de l’huile d'olive

10 oct. 2014

Catégories : Economie Juridique

Par Source : ICEX,


Etude publiée par l’ICEX en Mars 2014

Cette étude a été réalisée par Adrian Sanchez Regalado, sous la supervision de la de l’ambassade d'Espagne à Séoul.

------------------

Étude sur le marché de l'huile d'olive en Corée du Sud (données 2009-2013). Après avoir présenté la définition et les caractéristiques du secteur, analyse de l'offre et de la demande ainsi que les prix et la perception du produit espagnol. l'étude présente les différents canaux de distribution, l'accès au marché, les perspectives et les opportunités du secteur.

---------------------

RESUMÉ

Pendant longtemps l'huile d'olive ne pouvait être achetée que dans les magasins gastronomiques ou les grands magasins. Aujourd’hui on peut en trouver dans linéales de tous types d'établissements.

La pénétration sur le marché coréen reste complexe en raison des multiples obstacles auxquels les exportateurs sont confrontés : linguistique, culturel, protectionniste, ignorance du marché, méfiance envers les produits importés, beaucoup de bureaucratie, etc…

C'est pourquoi l'accès principal pour l’huile d'olive sur le marché coréen passe par un importateur/distributeur local.

Les importations d'huile d'olive en Corée du Sud était jusqu'en 2012 très réduite mais ont grimpé de 32% en 2013. C'est une assez forte augmentation pour être significative.

Jusqu’à présent le consommateur coréen préférait utiliser d'autres huiles végétales à cause de l’incompatibilité de l’huile d'olive et sa forte saveur avec la nourriture traditionnelle coréenne. Mais au fil des ans, il finit par abandonner les huiles de pépins de raisin, tournesol ou colza pour se tourner vers l’huile d’olive et ses vertus bénéfiques pour la santé. En effet malgré la crise mondiale qui sévit aussi en Corée, la demande de produits sains grandit même s’ils sont plus chers. Cependant, l’huile de soja reste quand même de loin l’huile la plus utilisée.

L’Espagne est le principal fournisseur d'huile d'olive très largement devant l’Italie qui par contre bénéficie d’une image qualitative bien supérieure.

La Corée du Sud est donc assurément un marché très prometteur pour l'huile d'olive.

Ce n'est pas un produit de consommation quotidienne mais il est de plus en plus consommé. En comparaison avec d'autres pays de la région, la consommation par habitant y est beaucoup plus élevée qu'en Chine et si elle reste inférieure au Japon, elle connaît une croissance plus forte.

Il convient donc de bien exploiter les niches du marché en particulier pour une utilisation de l’huile d’olive pour les salades,  comme produit diététique mais aussi en cosmétique.
------------------

LIRE L’ETUDE COMPLETE (En espagnol) : Cliquer ici
-----------------

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus