Actualité

Consommation d’huile d’olive par habitant en 2013

21 mars 2015

Catégories : International

Par COI (Newsletter Marché de février 2015),



La Grèce, malgré la diminution de sa consommation totale, conserve sa première position, avec 16,3 kg d’huile par habitant, suivie de l’Espagne, avec 10,4 kg, de l’Italie avec 9,2 kg et du Portugal avec 7,1 kg.

Viennent ensuite Chypre et le Luxembourg, avec 5,5 et 5,3 kg respectivement (le Luxembourg compte plus de consommateurs que d’habitants en raison des achats réalisés par les habitants des pays voisins dans les supermarchés du Grand-duché).

La France les suit, bien que de loin, aux côtés de Malte, de la Croatie, de l’Irlande et de la Belgique, avec une consommation comprise entre 1,2 et 1,7 kg.

Parmi les autres pays de l’UE, on citera ceux qui consomment entre 0,5 et 1 kg d’huile d’olive par habitant et par an (dans l’ordre décroissant : Finlande, Lettonie, Allemagne, Pays Bas, Suède, Slovénie, Autriche, Royaume-Uni et Danemark) et ceux dont la consommation n’atteint pas 400 grammes par an (Roumanie, Pologne, Hongrie, Bulgarie, Slovaquie, Estonie et République tchèque).
        
---------------------------------------------------------------------
Dans les pays membres du COI hors Union Européenne : 

En 2013, la consommation annuelle par habitant dans ce groupe de pays était inférieure à celle des pays de l’Union européenne. Seule la consommation de la Syrie est proche de celle du Portugal, avec 7,0 kg. Elle est inférieure dans les autres pays, notamment en Albanie et au Liban (4,7 et 4,5 kg respectivement), au Maroc, en Tunisie et en Jordanie (3,9; 3,7 et 3,1kg), et en Israël, en Libye (2,4 kg) et en Turquie (2,0 kg). L’Algérie se situe au même niveau que la Croatie et le Monténégro au niveau de l’Allemagne. L’Argentine, l’Égypte, l’Iran et l’Irak ont des niveaux de consommation par habitant proches de ceux de la Hongrie, de la Pologne et de la Roumanie (Tableau 1).
        --------------------------------------------------------------------

Dans les pays non membres du COI : 
Dans le graphique 6, qui illustre la consommation par habitant dans les pays non membres du COI, c’est la Palestine qui arrive en tête, avec 3,2 kg, suivie, dans un intervalle compris entre 1,7 kg et 1,1 kg, de la Suisse (1,7 kg), de l’Australie (1,6 kg) et du Canada (1,1 kg). En Arabie saoudite et en Norvège, la consommation est de 0,7 kg par habitant. Le niveau de consommation est inférieur dans les autres pays. 

         -------------------------------------------------------------
Source : COI - Newsletter Marché - Fevrier 2015


 

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus