Actualité

CONCOURS : Le Vin au secours de l'huile d'olive !

14 oct. 2012

Catégories : Recettes Dégustations

Par Luc Poulain d'Andecy,

Aucun doute, la France a les meilleurs oenologues du monde ! La représentativité, l'expertise et le professionnalisme de l'Union des Oenologues de France n'est plus à démontrer. Les concours que l'UFOE organise pour les vins sont unanimement reconnus comme étant les plus sérieux et les plus représentatifs :

- 
"Vinalies internationales"

- “Vinalies®- vins de haute expression” national
- 
“Vinalies®, america latina”

- "Le Mondial du Rosé"®

- "Les Vinalies China"

Chacun sait la proximité qu'il y a entre la filière viticole et oleicole. C'est donc tout naturellement que l'UFOE, en s'appuyant sur l'expertise professionnelle du Centre Technique de l'Olivier (Afidol), a décidé d'organiser en 2013 la première édition du "Mondial de l'huile d'Olive®
" : Les Olivalies®
 qui a récompensé 16 huiles d'olive sur une soixantaine d'échantillons récoltés.

Selon l'UFOE, ce concours est destiné à mettre en évidence la complémentarité de la culture de la vigne et de l’élaboration des vins avec la culture de l’olivier et ses productions dérivées. Il permet de distinguer les huiles d’olive ayant atteint un niveau de qualité très élevé se rapprochant de l’optimum de l’expression gustative de leur catégorie. 

Une première édition 2013 certes modeste, mais il nous semble, qu'au delà d'une déclinaison marketing et une source de revenu supplémentaire pour l'UFOE, il existe une réelle légitimité pour les oenologues de France pour organiser de concours, d'autant plus que la faculté de pharmacie de Montpellier qui délivre le diplôme national d'oenologue (DNO) a crée en 2010 une formation au diplôme universitaire d'"oléologue". (DUOL) (pour en savoir plus : click ICI)

Les dates de l'éditions 2014 ne sont pas encore arrêtées, mais souhaitons longue vie à ce concours, qu'il apporte un atout commercial à ses lauréats et qu'il permettre de sensibiliser les consommateurs à l'huile d'olive de qualité.



VOIR LE PALMARÈS : Click ICI
2 médailles d'Or pour l'Espagne (sur 5 échantillons présentés)
6 médailles d'Argent pour la France (sur 22 échantillons présentés)
5 médailles d'Argent pour le Portugal (sur 8 échantillons présentés)
2 médailles d'Argent pour l'Italie (sur 7 échantillons présentés)
1 médaille d'Argent pour le Maroc (sur 5 échantillons présentés)
0 médaille de Bronze.

Pour cette première édition, les droits d'inscription au concours s'élevaient à 140€ht

Dans tous les pays étaient admis à concourir : les producteurs individuels, les groupements de producteurs, les associations de producteurs, les coopératives, les moulins privés ou les entreprises de conditionnement.

 

Le concours est ouvert à toutes les huiles d’olive vierges ou vierges extra qui portent l’indication de leur pays d’origine où les olives ont été récoltées, triturées et qui possèdent les moyens d’une totale traçabilité. Ne seront acceptées que les huiles d’olive respectant les dispositions propres à leur pays d’origine. Les huiles doivent provenir d’un lot homogène minimal de 3 000 litres, stockés dans un même dépôt d’huile.

Chaque échantillon était présenté dans les conditions suivantes :

- 3 bouteilles de 0.50l à 1l par échantillon. Les bouteilles seront habillées avec leur étiquetage de commercialisation.

- Chaque échantillon doit être accompagné d’un bulletin d’analyses (acidité et indice de peroxyde), à joindre obligatoirement et permettant d’identifier l’échantillon.

Les huiles d’olive ont été regroupées selon leur catégorie (fruité vert, fruité mûr, huile d'olive d'olives fermentées ou d'olives surmaturées) et leur origine. L’appréciation des jurés est descriptive et comporte des notes sur l’aspect olfactif, gustatif, rétronasal et l’impression d’ensemble.

Les jurés sont sélectionnés parmi les meilleurs spécialistes internationaux reconnus en matière de dégustation pour leurs compétences. Chaque jury comprenant 7 membres : 4 jurés étrangers et 3 jurés français.
-------------
lien sur le site de l'UFOE : Click ICI


*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus