Actualité

CHINE : Le péril jaune !

21 janv. 2013

Catégories : Economie Juridique

Par ,

Le journal « El Mundo.es » exprime dans un article publié le 11 janvier dernier, l’inquiétude de l’Espagne, premier producteur mondial d’huile d’olive face au développement de l’oléiculture en Chine.

Après avoir rappelé l’arrêt in extremis d’une contrefaçon sur le jambon espagnol préparée par deux hommes d’affaires chinois, l’article constate l’intérêt grandissant des chinois pour les produits emblématiques espagnols dont l’huile d’olive.

Le journal souligne que les nombreuses missions d’agriculteurs et d’hommes d'affaires chinois qui parcourent depuis plusieurs années les diverses régions oléicoles espagnoles semblent indiquer une tendance irréversible : à l'avenir il faudra accepter que l'huile d'olive espagnole soit détrônée dans le monde par les Chinois.

Et de rappeler quelques chiffres : Il y a actuellement un verger de 136.000 hectares en Chine correspondant à environ 39 millions d'oliviers. Mais d’après ce que l’on peut détecter dans les pépinières,  la plantation d'oliviers dans quelques années devrait atteindre 59 millions en pleine production, ce qui correspond à la surface entière de la province de Jaen, la plus grande région productrice d'huile d'olive qui à elle seule apporte 20% de la production mondiale.

Le journal souligne également non seulement les atouts biens connus de la Chine avec une main d’œuvre à bas coût et des conditions d’irrigation idéales ; mais aussi des éléments conjoncturels qui pourraient faciliter l’hégémonie annoncée de l’huile d’olive chinoise : une récolte espagnole fortement déficitaire cette année et une probable augmentation des prix de l’huile d’olive espagnole.

LIRE l’ARTICLE (en espagnol)

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus