Actualité

ARABIE SAOUDITE : 1/4 seulement des olives sont produites sur place.

16 janv. 2014

Catégories : Economie Juridique

Par (Source www.arabnews.com),






Garman Al-Omari, propriétaire de moulin à Tabuk, explique au journal « Arab News »  que l’Arabie Saoudite ne produit qu’un quart de sa demande en olives. Expert en culture de l’olivier, il rappelle que Tabuk est célèbre pour ses oliviers et ses 30 variétés d'olives.  Dans cet article il affirme quelques fondamentaux comme  les dates de récoltes qui s’échelonnent entre octobre et décembre, sa préférence pour une récolte manuelle qui préserve le rendement de l’arbre l’année suivante, et bien sûr le pressurage le plus tôt possible après cueillette. Garman Al-Omari rappelle aussi que si la méthode à chaud permet d’extraire plus de quantité, c’est au détriment de la qualité. Il milite donc pour un pressurage à froid qui préserve la qualité et les valeurs nutritives de l’olive.

Il existe un centre de recherche spécialisé dans les olives à Jouf où un expert de la FAO se rend régulièrement pour donner des cours et des orientations aux agriculteurs. « Malheureusement, un tel centre, manque de Tabuk », a déplore Al-Omari.

L’article conclu en expliquant à ses lecteurs que l’huile d’olive peut être également utilisée pour la fabrication de savons et que les résidus secs peuvent servir de combustible pour le chauffage. 
Rappelons que la production annuelle d'huile d'olive en Arabie Saoudite dépasse les 3000 tonnes (France = 5000 t)

Lire l'article en anglais : Cliquer ici

QUI SONT LES DEUX PREMIERS PRODUCTEURS SAOUDIENS
D'HUILE D'OLIVE ?















Tabuk Agricultural Development Co. (TADCO)
Depuis l'époque islamique, Tabuk est célèbre pour sa production d'olives et huile d'olive., Il n'est donc pas surprenant que TADCO soit aujourd'hui le premier producteur d'huile d'olive en Arabie Saoudite.







TADCO présente également la particularité d'avoir le premier moulin industriel à l'huile d'olive en Arabie Saoudite depuis 1983. Aujourd'hui, les marques de TADCO d'huile d'olive (« Shamal » et « Zaituna ») respectent ou dépassent la norme International Olive Oil Council pour l'huile d'olive extra vierge. En fait, TADCO produit la seule huile d'olive (locale ou importée) à bénéficier de la marque de qualité saoudienne d'excellence.

En savoir plus sur la société TADCO : Cliquer ici (en anglais)

 











----------------------------------------------------------------------------------------------------------

AlJouf Agricultural Development Company (JADCO)
Aljouf Société de Développement Agricole (Jadco), est une société saoudienne créée en 1988. qui possède un des plus grand vergers d'oliviers BIO dans le monde avec plus d'1 million d'arbres et l'objectif t'atteindre les 4 millions. Elle possède 60 000 ha de terre fertile, irrigables avec des réserves d'eau souterraine abondante qui permettent la culture de blé, d'orge, de maïs, de légumes, fruits et bien spur d'oliviers.






Actuellement, l'entreprise produit environ 1100 tonnes par an d'huile d'olive BIO . Jadco possède une capacité de presse de 240 tonnes/ jour, de stockage de 500 tonnes thermo-régulée, et d'embouteillage de 3000 bouteilles/heure.

En savoir plus sur la société JADCO : Cliquer ici





                            























































































 M. / Abdul Aziz bin Mohammed al-Husseini, directeur général et directeur général d'Al-Jouf interviewé dans le sixième festival d'olive qui s'est tenu du 15 janvier au 6 février 2013.

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus