Actualité

ALERTE : Baisse inquiétante de la consommation dans les pays producteurs d'huile d'olive

24 avr. 2017

Catégories : Economie Juridique

Par Juan Vilar Hernandez, Consultant international

Juan Vilar Hernandez 


Il se consomme de l’huile d’olive dans 179 pays différents dans le monde mais 80% de la consommation sont concentrés sur 10 pays (le reste, 20%, dans 169 pays). A eux seuls, 4 pays producteurs représentent 83% de cette consommation, une consommation en forte baisse dans 3 de ces pays ! Alarmant !

Selon l'exposé présenté lors de la dernière WOOE à Madrid le 29 mars 2017 par le consultant internationnal espagnol Juan Vilar Hernandez, il se consomme de l’huile d’olive dans 179 pays différents dans le monde mais 80% s’effectue dans seulement 10 pays dont 83% dans seulement 4 pays producteurs.

Or, de 2009 à 2015 non observe en moyenne une baisse alarmante de la consommationune d'huile d'olive dans 3 de ces pays :  -20,8% en Italie, - 4,71% en Espagne, - 29,38% en Grèce.

La France quant à elle connaît dans le même temps une hausse de sa consommation de +8% et se situe à la 6ème place des pays consommateurs.

Le Conseil International de l'Olive (COI) a d'ailleurs engagé une étude afin d'étudier ce phénomène très inquiétant afin d'en identifier les cause et d'anticiper l'évolution possible du marché mondial de l'huile d'olive. Une des pistes envisagées n'est pas la crise économique mais le changement de mode de consommation vers une huile d'olive "condiment" est plus seulement "matière grasse". 

consommation huile d'olive

POUR TELECHARGER LE DIAPORAMA PRÉSENTÉ À LA WOOE : ICI

*
*
*
*
Enter the numbers shown on the image
blog comments powered by Disqus